"Les cahiers de Douai" sont au programme du Bac français.
Pour le 150e anniversaire de la venue de Rimbaud à Douai,
le Smac a revisité les 22 poèmes qui constituent cet ouvrage, dans 22 très courts métrages...
Avec CharlElie Couture Yannick Hornez, Brigitte Fossey, Christelle Massin, Philippe Torreton, Françoiz Breut, Chloé Mons, Amandine Dhée, Nâzim Boudjenah, Sanseverino, Jacques Bonnaffé, Cali; Daniel Vandenhoecq, Marie Ginet, Lénine Renaud, Dominique Thomas; Carole Fives; Jef Kino; Les Mauvaises Langues, HK, Isabelle Ruchot, Fabienne Pureur, William Schotte, Claude-André Tabart.
Diffusion des "très courts métrages" et exposition du making-off,
Pour toutes diffusions des films ou location de l'exposition, devis et informations sur demande
Production de 22 très courts métrages de 2 à 9 minutes
Sortie USB de l'intégrale depuis décembre 2020 : 17 €
Après une première fugue du 29 août au 5 septembre 1870, Rimbaud est recueilli par son professeur de rhétorique Georges Izambard. Il est hébergé à Douai une quinzaine de jours chez les tantes de ce dernier, les demoiselles Gindre. Dans l’espoir d’être édité, Rimbaud déposa le 26 septembre 1870 chez le poète et éditeur douaisien Paul Demeny une première liasse de quinze poèmes. Il profita d’un second séjour en octobre à Douai, à l’issue d’une deuxième fugue, pour livrer à Demeny sept nouveaux sonnets. Il lui écrivit plus tard : « Brûlez, je le veux, et je crois que vous respecterez ma volonté comme celle d’un mort, brûlez tous les vers que je fus assez sot pour vous donner lors de mon séjour à Douai ». Demeny n’en fit rien. Certains poèmes de Rimbaud ne sont connus que par ce recueil. Demeny vendit le recueil à Rodolphe Darzens, premier biographe du poète (qui ne l’a pas connu). Il passa ensuite entre les mains de l’éditeur Léon Genonceaux, du collectionneur Pierre Dauze et celles de Stefan Zweig qui les acheta aux enchères de l’hôtel Drouot en 1914 et les conserva jusqu’à sa mort en 1942 à Petrópolis au Brésil. La belle-famille de Zweig le céda à la British Library de Londres en 1985. Ces poèmes furent publiés entre-temps grâce à des fac-similés
Réalisation de 22 très courts métrages consacrés à la poésie de Rimbaud à l’occasion du 150e anniversaire de la remise du fameux «Cahier de Douai» par l’auteur à Paul Demeny. Sur une idée originale, e scénario et la direction de l’artiste Freddy Pannecocke avec comme conseiller scientifique Daniel Vandenhoecq, historien d’Arthur Rimbaud, l’équipe technique (animation Marcin, réalisation Johan Kruzina, musiques d'artistes locaux...) a l’originalité de rester douaisienne et le projet de s’ouvrir aux habitants.
Le «Cahier de Douai» rassemble 22 textes de l’auteur parmi lesquels figurent les plus connus : le dormeur du val, Ophélie... Trois thèmes apparaissent :
- La liberté
- l’amour
- l’antimilitarisme
Chacun des 22 clips propose un scénario différent, des lieux de tournage divers (ruelles, taverne, rivière...) et une technique mêlant images vidéos, images d’animations ou incrustations. Les images illustrent parfois les textes ou peuvent venir les interpréter dans un contexte plus contemporain laissant plus de place à l’imaginaire. Dans tous les cas, les images restent «muettes» (en s’accordant quelques bruitages) pour laisser toute la place à la lecture du texte. 250 personnes ont participé à l'aventure durant l'année 2020